PAGE EN RECONSTRUCTION - A bientôt!


WORK

TEEN (depuis 2015)

Installation, dimensions variables, dessins, objets
 
Période de fragilité extrême, l'adolescence est aussi ce passage de l'enfance à l'âge adulte, un entre-deux, une période de transition pendant laquelle l’individu tend vers une forme de maturité sociale. D’une société à l’autre, les codes, les rites de passage jusqu’aux noms associés à cette période de mutation physiologique et psychologique diffèrent.
TEEN interroge, dans un contexte social bien précis, celui de la banlieue parisienne, les codes, les rites et le langage mis en place par un groupe d’adolescents entre 12 et 15ans.

Ces adolescents, tous rencontrés dans des contextes différents ont pour point commun d’avoir été associés pendant leur parcours à l’idée d’inadaptation par le milieu éducatif. Entre enquête objective et témoignage subjectif, le projet réunit un ensemble de micro-installations construites à partir d’une série de portraits d’adolescents, la retranscription écrite et sonore de conversations et d’un ensemble d’objets trouvés.
Les objets ont été trouvés dans des recoins, derrière les radiateurs des salles de classe, ou encore cachés dans la cour de récréation.