MOUVEMENT(S)

[depuis 2017]


Le collectif MOUVEMENT(s) est composé de personnes dont les parcours de vie ont été/ou sont encore psychiatrisés, de soignantes et de chercheur·ses d’horizons divers, tous et toutes artistes. 

Temps de rassemblement, le collectif invite à se retrouver et aller à la rencontre.

Partager les sensibilités artistiques de chacun et chacune pour briser une bonne fois pour toute l’idée fausse qu’a la société de ses fous et de ses folles. Le statut de fou est stigmatisé et vu avant toute autre chose comme dangereux pour lui-même et pour les autres. Le collectif revendique fermement la culture comme un moyen pour redonner un souffle de vie et d’ouverture sur le monde. Il cherche à occuper les espaces dans et hors les murs, créer des ouvertures, des portes, défoncer (métaphoriquement) des murs et lutter contre le cloisonnement : revendiquer un droit d’exister dans la cité.

Les soignantes engagées souhaitent défendre et revendiquer le soin comme une conception du monde et des relations et pas seulement comme un travail et un statut.

Nos outils sont ceux de la création et en particulier lorsqu’elle nous fait bouger.  

Le collectif se réunit toutes les semaines à l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois. Il s’organise aussi autour de temps hors les murs lors de résidences de création auprès des partenaires engagés à ses côtés. Il est un espace d’accueil ouvert sur le lieu dans lequel il s’inscrit, ouvert à toute la communauté psychiatrique quel que soit le statut et toujours en fonction des désirs et de l’engagement. Ses membres ne sont pas fixes, les arrivées et les départs s’inscrivent dans le fil de la vie et de ses fluctuations.

Au sein du collectif, les positions de chacun et chacune ne sont pas les mêmes, certain·es revendiquent la folie comme manière de vivre, d’autres ne se reconnaissent pas dans le terme, le collectif est perçu comme une famille choisie pour d’autres.   

Texte collectif, rédigé par ses membres le 24/05/2022