P.O.S. [PLAN D’OCCUPATION DES SOLS] 

[Les journaux du P.O.S.]

Direction éditoriale : Marina LEDREIN & La Martiennerie
Contributeur·rices : Christian DACLINAT – Christian DACLINAT – Aimée DUBUISSON - Corinne DUTHEIL – Francelyse FALEYRAS – Nathalie Hervé – Fanny INGRASSIA – Pascale GERVAIS – Abdelaziz KHERFI – Baky MEGUENNI – Manalios OOCHIT – SPIRALE PRODUCTION – Thomas.
Crédits photographiques : Marina LEDREIN & Véronique BAUDOUX
Risographié par la Martiennerie  


Ces journaux sont des éléments constitutifs du P.O.S. [Plan d’Occupation des Sols] imaginé par le Collectif MOUVEMENT(s).
Le P.O.S. prend différentes formes : objets éditoriaux, performance, installations.
Les journaux du P.O.S. sont le fruit d’une collaboration avec la maison d’édition La Martiennerie installée à Bagnolet. Ils retracent, documentent, explicitent, ouvrent les questionnements ou les absences de la performance. Ils sont composés de trois objets éditoriaux réunis ensemble par un bandeau refermable. Le premier objet prend la forme d’un objet sculptural invitant à reconfigurer les plans architecturaux et subjectifs de l’hôpital par le geste. Les deux journaux sont ensuite organisés en deux partie : le premier regroupe un ensemble de retranscriptions écrites de temps d’échanges avec les membres du collectif présents et/ou absents de la performance. Le deuxième journal est un espace libre, investi par des textes proposés par les membres du collectif et rédigés sur des supports différents (SMS, email, texte manuscrit...). Les photos imprimées en risographie replacent les corps au centre des éditions. Les choix de mise en page et de police viennent rappeler l’esthétique administrative des dossiers médicaux et contrastent avec la délicatesse des paroles récoltées, des expériences et des choix de papier précieux. L’édition s’accompagne d’un protocole performatif de lecture à destination de ses lecteur·rices.