PAGE EN RECONSTRUCTION - A bientôt!


_51_performance

[2021-2023]



︎[English below]


Un projet conçu et porté par Marina Ledrein et Jules Ramage, lauréat du Prix Social Practice Arts 2022
Initialement intitulé Faille(s), le projet _51_ est pensé en deux chapitres : un objet éditorial et une performance.


Conception de la performance : Collectif MOUVEMENT(s)
Avec la complicité chorégraphique de Nathalie HERVE
Avec le regard et les conseils de Pauline GUINARD, Daisy LAMBERT et Jules RAMAGE
Performeur·se·s : Christian DACLINAT – Aimée DUBUISSON – Corinne DUTHEIL – Marina LEDREIN – FABRICE NEUHANS – Jules RAMAGE
Création sonore : Fanny INGRASSIA – Benoit NAVARRET
Création lumière : Némo A. GAULON
Le documentaire sonore autour de la performance a été réalisé par Nils LORET

Le corpus de remèdes collecté à la MAF de Fleury-Mérogis forme la base d’un travail performatif mené à l’hiver 2022-2023 avec Marina Ledrein et le collectif MOUVEMENT(s), composé par les soigné·e·s et les soignantes de l’hôpital psychiatrique Robert Ballanger.
Les performeur-euses du collectif répondent à chacune de ces stratégies de résistance et de solidarité, par la danse, le chant ou par l’apport de leurs propres récits, venant nourrir, en contrepoint ou en complément, les témoignages des femmes détenues.
Ce travail permet ainsi la confrontation des points de vue, depuis deux espaces d’enfermement, deux institutions de contrôle induisant des rapports divers au soin et au toucher. Il s’agit également de proposer l’activation d’un contenu de recherche co-produit et collecté à l’intérieur des murs de la prison, par un collectif de danseur-ses et performeur-ses issu de la  communauté psychiatrique. En connectant ces récits de vie multiples, le projet permet l’élaboration d’une cartographie subjective des liens entre soin, contrôle et résistance ; il ouvre aussi la possibilité de prendre soin les un·es des autres à distance.






A project conceived and carried out by Marina Ledrein and Jules Ramage, winner of the Social Practice Arts 2022 Prize. Initially titled Faille(s), the _ 51 _ project is divided into 2 chapters : an éditorial objet and a performance.

Performance design :  Marina Ledrein and the collective Mouvement(s)
With the choreographic complicity of : Nathalie Hervé
With advices by Pauline Guinard, Daisy Lambert, Jules Ramage
Performers: the members of the collectiveMouvement(s) : Christian Daclinat – Aimée Dubuisson - Corinne Dutheil - Fanny Ingrassia - Marina Ledrein - Fabrice Neuhans - Jules Ramage
Sound design : Fanny Ingrassia, Benoit Navarret
Light design : Némo A.
Podcast : Nils Loret

The corpus of remedies collected at Fleury-Mérogis women's prison forms the basis of a performative work carried out in the winter of 2022-2023 with Marina Ledrein and the collective Mouvement(s), composed of the treated and the caregivers of the Robert Ballanger psychiatric hospital.
The performers of the collective respond to each of these strategies of resistance and solidarity, by dancing, singing or by contributing their own stories, echoing the testimonies of women prisoners.
This work thus allows the confrontation of points of view, from two spaces of confinement, two control institutions inducing various relationships to care and touch. It is also about proposing the activation of research content co-produced inside the prison walls, by a collective of dancers and performers from the psychiatric community. By connecting these multiple life stories, the project allows the development of a subjective mapping of the links between care, control and resistance ; it also opens the ability to take care of each other remotely.






_51_objet_éditorial 

[2021/2023]


︎[English below]


Un projet conçu et porté par Marina Ledrein et Jules Ramage, lauréat du Prix Social Practice Arts 2022
Initialement intitulé Faille(s), le projet _51_ est pensé en deux chapitres : un objet éditorial et une performance.


Objet éditorial : projet collaboratif mené à la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis 
Autrices : Sophia Achouri, CS, Droite, Eliza, Farah, Gauche, Gitane, Italianka, Lisa Trinchese, Maria, PJ, Sabrina, SL
Conception et gestion du projet éditorial : Jules Ramage
Co-création de contenu, outillage et rencontres sur le terrain : Corinne Dutheil, Daisy Lambert, Marina Ledrein, Ingrid Liavaag, Margot Mourrier Sanyas, Jules Ramage, Johanna Rocard
Pré-maquette, recherche éditoriale : Daisy Lambert, Marina Ledrein, Margot Mourrier Sanyas, et l'ensemble des autrices
Relecture : Marina Ledrein, Margot Mourrier Sanyas
Design d'impression en risographie et papier découpé : la Martiennerie


A l’été 2022, un groupe de travail se constitue à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis à l’invitation de Julie Ramage : femmes détenues, chercheuses spécialisées dans les questions de genre et la linguistique queer, artistes sont invitées à collaborer pendant 2 mois. Marquées par la sur-médicamentation à laquelle elles sont soumises, les participantes souhaitent explorer les techniques de soin et d’auto-soin qui s’élaborent et circulent à l’intérieur des murs. Des cartes d’entraide sont élaborées à partir de ce corpus d’objets, de gestes, de modes d’emploi, de chansons qui témoignent de pratiques de micro-résistance quotidiennes liées aux relations de sororité, d’amour et de sexualité.

Les remèdes proposés suggèrent, en creux, la violence du système pénitentiaire. Le choc carcéral s’imprime eneffet directement dans les corps : perte des dents, perte des cheveux, aménorrhées, irritations cutanées sont parmi les symptômes les plus courants. La prescription massive d’anti-dépresseurs et d’anxiolytiques, qui constitue la réponse de l’administration pénitentiaire, est à son tour responsable d’effets secondaires particulièrement problématiques. Contre la circulation des molécules chimiques, se met en place un circuit d’échanges de gestes, d’objets et de fluides (les larmes, le sang menstruel, l’encre), mais aussi de mots, à travers l
s notes clandestines, les lettres d’amour, de soutien et de sororité, les livres, pour la plupart issus de la littérature transféministe.



A project conceived and carried out by Marina Ledrein and Jules Ramage, winner of the Social Practice Arts 2022 Prize.

Initially titled Faille(s), the _ 51 _ project is divided into 2 chapters : an éditorial objet and a performance. 


Editorial object : collaborative project led in Fleury-Mérogis women prison
Authors : Sophia Achouri, CS, Droite, Eliza, Farah, Gauche, Gitane, Italianka, Lisa Trinchese, Maria, PJ, Sabrina, SL  
Editorial management and design : Jules Ramage / Co-creation of content, tooling and meetings in the field  : Corinne Dutheil, Daisy Lambert, Marina Ledrein, Ingrid Liavaag, Margot Mourrier Sanyas, Jules Ramage, Johanna Rocard / Pre-modelling, editorial researches : Daisy Lambert, Marina Ledrein, Margot Mourrier Sanyas, and all the authors / Proofreading : Marina Ledrein, Margot Mourrier Sanyas / Print design : La Martiennerie


  In the summer of 2022, a working group is set up at the Fleury-Mérogis women's prison at the invitation of Julie Ramage : female prisoners, researchers specializing in gender issues and queer linguistics, artists, writers are invited to collaborate for 2 months. Marked by the over-medication to which they are subjected, the participants wish to explore the techniques of care and self-care that are developed and circulate within the walls. Mutual aid cards are drawn up from this corpus of objects, gestures, instructions for use, songs... which bear witness to daily micro-resistance practices linked to sisterhood, love and sexuality relationships.

The proposed remedies implicitly suggest the violence of the penitentiary system. Psychic choc due to the incarceration process is indeed imprinted directly on the body : loss of teeth, loss of hair, amenorrhea, skin irritations are among the most common symptoms. The massive prescription of anti-depressants and anxiolytics, which constitutes the response of the prison administration, is in turn reponsible for particularly problematic side effects. Against the circulation of chemical molecules : gestures, objects and fluides (tears, menstrual blood, ink), but also words, through clandestine notes, love letters, support and sorority books.




P.O.S. [PLAN D’OCCUPATION DES SOLS] 

[Les journaux du P.O.S. 2022]


︎[english below]


Direction éditoriale : Marina LEDREIN & La Martiennerie
Contributeur·rices :
Christian DACLINAT – Christian DACLINAT – Aimée DUBUISSON - Corinne DUTHEIL – Francelyse FALEYRAS – Nathalie Hervé – Fanny INGRASSIA – Pascale GERVAIS – Abdelaziz KHERFI – Baky MEGUENNI – Manalios OOCHIT – SPIRALE PRODUCTION – Thomas.
Crédits photographiques :
Marina LEDREIN & Véronique BAUDOUX
Risographié par
la Martiennerie  

Partenaires : Théâtre Louis Aragon (scène conventionnée d’intérêt national art et création - danse) - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (le projet est lauréat de l’appel Agir IN Seine-Saint-Denis 2021) - Fondation Banque populaire Rives de Paris - Université Paris 8 Saint-Denis - Laboratoire MUSIDANSE - CENTQUATRE, Paris


Ces journaux sont des éléments constitutifs du P.O.S. [Plan d’Occupation des Sols] imaginé par le Collectif MOUVEMENT(s).
Le P.O.S. prend différentes formes : objets éditoriaux, performance, installations.
Les journaux du P.O.S. sont le fruit d’une collaboration avec la maison d’édition La Martiennerie installée à Bagnolet. Ils retracent, documentent, explicitent, ouvrent les questionnements ou les absences de la performance. Ils sont composés de trois objets éditoriaux réunis ensemble par un bandeau refermable. Le premier objet prend la forme d’un objet sculptural invitant à reconfigurer les plans architecturaux et subjectifs de l’hôpital par le geste. Les deux journaux sont ensuite organisés en deux parties : le premier regroupe un ensemble de retranscriptions écrites de temps d’échanges avec les membres du collectif présents et/ou absents de la performance. Le deuxième journal est un espace libre, investi par des textes proposés par les membres du collectif et rédigés sur des supports différents (SMS, email, texte manuscrit...). Les photos imprimées en risographie replacent les corps en mouvement au centre des éditions. Les choix de mise en page et de police viennent rappeler l’esthétique administrative des dossiers médicaux et contrastent avec la délicatesse des paroles récoltées, des expériences et des choix de papiers précieux. L’édition s’accompagne d’un protocole performatif de lecture à destination de ses lecteur·rices.

︎ voir la page de présentation du projet



English version
 

These diaries are elements of the P.O.S. [Plan d'Occupation des Sols] imagined by the Collectif MOUVEMENT(s).
The P.O.S. takes different forms: editorial objects, performance, installations.


The P.O.S. diaries are the result of a collaboration with the publishing house La Martiennerie based in Bagnolet. They retrace, document, explain, open up the questionings or the absences of the performance. They are composed of three editorial objects joined together by a resealable band. The first object takes the form of a sculptural object inviting to reconfigure the architectural and subjective plans of the hospital by the gesture. The two diaries are then organized in two parts: the first one gathers a set of written retranscriptions of exchanges with the members of the collective present and/or absent from the performance. The second diary is a free space, invested by texts proposed by the members of the collective and written on different supports (SMS, email, handwritten text...). The photos printed in risography place the bodies in movement at the center of the editions. The choices of layout and font recall the administrative aesthetics of medical files and contrast with the delicacy of the words collected, the experiences and the choices of precious papers. The edition is accompanied by a performative reading protocol for its readers.

P.O.S. [PLAN D’OCCUPATION DES SOLS]

[Fragments de zones - capsules vidéos_2022]


︎ Le P.O.S. #1 a eu lieu le 4 juin 2022 au théâtre Louis Aragon (scène conventionnée d’intérêt national art et création - danse).
Conception de la performance : Collectif MOUVEMENT(s)
Avec la complicité chorégraphique de
Nathalie HERVÉ
Performeur·ses :
Christian DACLINAT – Aimée DUBUISSON - Corinne DUTHEIL – Francelyse FALEYRAS – Nathalie HERVÉ – Fanny INGRASSIA – Abdelaziz KHERFI – Marina LEDREIN – Baky MEGUENNI – Manalios OOCHIT – SPIRALE PRODUCTION
Création sonore :
Fanny INGRASSIA – Benoit NAVARRET
Partenaires :
Théâtre Louis Aragon (scène conventionnée d’intérêt national art et création - danse) - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (le projet est lauréat de l’appel Agir IN Seine-Saint-Denis 2021) - Fondation Banque populaire Rives de Paris - Université Paris 8 Saint-Denis - Laboratoire MUSIDANSE - CENTQUATRE, Paris
Durée de la performance :
1h15
Capsules vidéos : Image
Judith ARAZI Montage Marine NOUHAUD


︎ voir la page de présentation du projet 
































P.O.S. #1 [PLAN D’OCCUPATION DES SOLS

[performance_2022]



“La véritable générosité de l’hôte ne consiste pas à inviter quelqu’un ou quelque chose à occuper un espace, mais à inviter une transformation de l’espace. C’est l’espace lui-même qui doit faire l’invitation, en se laissant profondément changer par les choses qu’il accueille”.

Mark Wigley, Constant’s New Babylon. The Hyper-Architecture of Desire, Rotterdam, Witte de With Center for Contemporary Art: 010 Publishers, 1998, page 122


︎[English below]


Le P.O.S. #1 a eu lieu le 4 juin 2022 au théâtre Louis Aragon (scène conventionnée d’intérêt national art et création - danse).
Conception de la performance : Collectif MOUVEMENT(s)
Avec la complicité chorégraphique de Nathalie HERVÉ
Performeur·ses : Christian DACLINAT – Aimée DUBUISSON - Corinne DUTHEIL – Francelyse FALEYRAS – Nathalie HERVÉ – Fanny INGRASSIA – Abdelaziz KHERFI – Marina LEDREIN – Baky MEGUENNI – Manalios OOCHIT – SPIRALE PRODUCTION
Création sonore : Fanny INGRASSIA – Benoit NAVARRET
Partenaires : Théâtre Louis Aragon (scène conventionnée d’intérêt national art et création - danse) - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (le projet est lauréat de l’appel Agir IN Seine-Saint-Denis 2021) - Fondation Banque populaire Rives de Paris - Université Paris 8 Saint-Denis - Laboratoire MUSIDANSE - CENTQUATRE, Paris
Durée de la performance : 1h15



Contexte et genèse du projet


Le projet est réalisé en co-création avec le collectif MOUVEMENT(s). Composé d’usagers, de soignantes et d’artistes, il est installé à l’hôpital psychiatrique Robert Ballanger (93) depuis 2017. Le collectif est pensé comme un laboratoire de création au cœur de l’hôpital. Inscrit dans les champs de la création chorégraphique et des arts visuels, il a pour objectif d’imaginer des modules de réflexion et de création autour de la vie en psychiatrie.
En mars 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, la fermeture des espaces collectifs et des services d’hospitalisation opère un recul des droits et des libertés très inquiétant pour les usager·e·s ainsi qu’une dégradation des conditions de travail pour le personnel soignant. Dans un tel contexte de redoublement de l’enfermement et d’effondrement des pratiques, les membres du collectif se sont interrogés sur la manière dont il est encore possible d’habiter l’hôpital et d’imaginer des circulations possibles hors les murs, dans la cité.
En 2021, à la suite de son entrée en doctorat de recherche-création, Marina Ledrein associe au projet le théâtre Louis Aragon (scène conventionnée d’intérêt national art et création - danse), le CENTQUATRE – Paris, l’Université Paris 8 et le laboratoire de recherche MUSIDANSE.


︎ A propos du collectif MOUVEMENT(s)


Une déambulation dansée


Initialement, un Plan d’Occupation des Sols est un document cartographique dressé par les services d’urbanisme d’une commune. Il arrêtait les règles d’utilisation de son sol, découpant notamment ceux-ci en plusieurs zones distinctes ayant chacune une affectation dominante.
La notion d’occupation renvoie aussi directement à une prise de possession temporaire d’un espace, elle contient en filigrane une volonté de réappropriation et rappelle ce que les activistes américain·es appellent « reclaim », se réapproprier non pas une position d’autorité mais la capacité de sortir de l’impuissance, de résister à ce qui l’a fabriquée. Faisant écho aux occupations de théâtres et lieux culturels liées au contexte de la crise sanitaire, le choix du mot renvoie aux objectifs fixés par un contexte d’occupation : comment faire entendre une question ? Quels espaces de négociations pour celles et ceux qui subissent l’enfermement ?
Le P.O.S. dont il est question ici prend la forme d’une déambulation dansée et guidée par les membres du collectif MOUVEMENT(s) et les artistes associés dans tous les espaces de la structure-hôte qui l’accueille. Le P.O.S. se transforme et se déploie en fonction du lieu qui l’accueille. Dispositif chorégraphique mais aussi plastique et sonore, le POS cartographie de manière sensible un discours à plusieurs voix sur la psychiatrie entre désir de renouer avec la fonction hospitalière de l’hôpital et désir de recréer des circulations entre lieux de soin et lieux de vie.
En juin 2022, il s’est installé pour la première fois dans les espaces du théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France. Le hall d’entrée, les couloirs, le studio de répétition, le parvis ou encore le plateau se sont successivement transformés en zones d’écoute, de crise, d’amour, d’anesthésie, etc.

The P.O.S. #1 took place on June 4, 2022 at the Louis Aragon theater (scène conventionnée d'intérêt national art et création - danse).

Conception of the performance: Collectif MOUVEMENT(s)
With the choreographic complicity of Nathalie HERVÉ
Performers: Christian DACLINAT - Aimée DUBUISSON - Corinne DUTHEIL - Francelyse FALEYRAS - Nathalie HERVÉ - Fanny INGRASSIA - Abdelaziz KHERFI - Marina LEDREIN - Baky MEGUENNI - Manalios OOCHIT - SPIRALE PRODUCTION
Sound creation: Fanny INGRASSIA - Benoit NAVARRET
Partners: Théâtre Louis Aragon (scène conventionnée d'intérêt national art et création - danse) - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (the project is a winner of the Agir IN Seine-Saint-Denis 2021 call) - Fondation Banque populaire Rives de Paris - Université Paris 8 Saint-Denis - Laboratoire MUSIDANSE - CENTQUATRE, Paris
Duration of the performance: 1h15


Context and genesis of the project


The project is realized in co-creation with the collective
MOUVEMENT(s). Composed of users, caregivers and artists, it is installed at the psychiatric hospital Robert Ballanger (93) since 2017. The collective is conceived as a creative laboratory in the heart of the hospital. Inscribed in the
fields of choreographic creation and visual arts, its objective is to imagine modules of reflection and creation about life in psychiatry.
In March 2020, in the context of the health crisis, the closure of collective spaces and hospitalization services will lead to a very worrying reduction in rights and freedoms for users, as well as a deterioration in working conditions for care staff. In
such a context of redoubling of the confinement and collapse of the practices, the members of the collective questioned themselves on the way in which it is still possible to habitate the hospital and to imagine possible circulations outside the walls, in the city.
In 2021, following her entry into a research-creation doctorate, Marina Ledrein associates to the project the theater Louis Aragon (stage of national interest art and creation - dance), the CENTQUATRE - Paris, the University
Paris 8 University and the MUSIDANSE research laboratory.

Dancing and wandering 

 
Initially, a Plan d'Occupation des Sols (Land Use Plan) is a cartographic document drawn up by the urban planning services of a commune. It determined the rules for the use of the land, dividing it into several distinct zones, each with a dominant use. The notion of occupation also refers directly to a temporary taking of possession of a space, it contains in filigree a will of reappropriation and reminds what the American activists call "reclaim", to reappropriate not a position of authority but the capacity to come out of the powerlessness, to resist to what made it.
Echoing the occupations of theaters and cultural places linked to the context of the health crisis, the choice of the word refers to the objectives fixed by a context of occupation: how to make an issue heard? What spaces of negotiation for those who suffer the confinement? The P.O.S. that we are talking about here takes the form of a wandering and guided by the members of the collective MOUVEMENT(s) and the
associated artists in all the spaces of the host structure which welcomes it. The P.O.S. transforms and unfolds according to the place that hosts it. Choreographic device, the POS maps in a sensitive way a discourse with several voices on psychiatry between desire to renew with the hospital function and desire to recreate circulations between places of care and places of life. In June 2022, it was installed for the first time
in the spaces of the Louis Aragon theater in Tremblay-en-France. The entrance hall, corridors, the rehearsal studio, the forecourt and the stage were successively transformed into zones of listening, crisis, love, anesthesia, etc.