︎




Photographie : Judith Arazi 

Actualité :


Janvier 2021
︎ Résidence de création dans le cadre de la coop de Renaud Herbin, du 4 au 29 janvier,  Maison des Métallos, Paris

︎ Lauréate 2020 du prix du Master Développement durable et inclusif du territoire de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Marina LEDREIN est plasticienne et réalisatrice. Son travail s’intéresse tout particulièrement aux rôles des institutions sociales dans la société contemporaine. Il explore la manière dont l’architecture et les modalités d’organisation propres à chaque institution influent sur la circulation de l’information, des corps et des représentations.

Elle met en place des protocoles précis : ateliers collaboratifs, enquête sur le terrain, collecte d’informations, de documents et de témoignages. Entre film, installation ou édition papier son travail peut prendre différentes formes même si elle entretient un lien particulier avec la pratique du dessin.

En 2017, dans les murs du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger (CHIRB), elle crée la plateforme de recherche-création MOUVEMENT(s) avec Karine DEBONO (psychologue clinicienne) qui se propose de mener une enquête collective sur les troubles psychiques avec un groupe de témoins collaborateurs et collaboratrices. Le fil rouge du mouvement comme thématique a amené Marina LEDREIN à ouvrir sa pratique aux arts du geste et du mouvement et à collaborer avec la chercheuse et performeuse Shirley NICLAIS. Elle est également engagée depuis 2020 dans un projet de recherche avec l’université Paris 8 sous la direction d’Isabelle Ginot.

Avec l'artiste Julie RAMAGE, elle a fondé BLACKCUT, structure de production et de diffusion qu'elle co-dirige aujourd'hui.

︎Télécharger le CV au format PDF





All of the photographs on this site are protected under the Copyright
© All rights reserved copyright Marina Ledrein