WORK

Chorée 

(en cours) 













Images : Judith Arazi et Marina Ledrein 
Collaborations artistiques : Marie Marcon et Shirley Niclais 
Avec Julien, France-Lyse, Helena, Manalios Oochit,  Annie, Sarah  

Montage : Mathieu Héry
Musique : Abraham Diallo - MONK - Arnaud Quevedo
Avec le soutien de : DRAC Ile de France - ARS Ile de France -  Dispositif Culture et santé - CENTQUATRE Paris - Théâtre LOUIS ARAGON - Hôpital Robert BALLANGER -  Banque populaire Rives de Paris - Association LA CROIX MARINE - Association BLACKCUT


Chorée, s'inscrit dans la continuité des initiatives menées à l'hôpital Robert Ballanger depuis 2017 avec les usagers du pôle Psychiatrie autour de la question du mouvement. Elle est, en effet, au cœur des troubles psychiatriques. La maladie et les traitements souvent lourds qui l'accompagnent, modifient la relation au corps et par conséquent au mouvement. Tremblements, mouvements involontaires, ralentis, accélérés, ou encore empêchés viennent s'introduire dans le quotidien.  La maladie fixe, agite, immobilise et parfois enferme le corps.

                Chorée, emprunté au latin classique Chorea, désigne simultanément une danse en groupe et une maladie nerveuse caractérisée par des mouvements involontaires, irréguliers. Il désigne aussi l'expérience proposée : construire une œuvre collective, une danse en groupe en explorant les qualités physiques du mouvement lorsqu'il est modifié par la maladie et les traitements associés. Il prend la forme d’un film entre documentaire et film de danse. Le film s’intéresse tout particulièrement à la place des médicaments en psychiatrie, de leur circulation au sein du système de santé aux effets secondaires qu’ils produisent sur le corps et le mouvement. Objet en soi, il n’a pas pour objectif de retracer le déroulement des ateliers mis en place dans le cadre de la plateforme mais plutôt de construire un témoignage aux multiples visages à la fois parlé, dansé et dessiné. Il tente de présenter dans un discours à plusieurs voix des stratégies de survie contemporaines face à la maladie mentale.